e-Peccable : calcul des coûts prévisionnels du débardage par câble aérien

Les résultats sont issus de données recueillies en 2013 dans les Alpes du Nord et ne sont pertinents que sur ce territoire . Les câbles mâts suivis sont installés sur remorques et les arbres, majoritairement non ébranchés, sont débardés en grumes sur des chariots d'une capacité de 3 tonnes.

Les résultats économiques sont donnés à titre indicatif et ne peuvent avoir une valeur contractuelle.
L'objectif de cet outil est d'établir un prévisionnel de chantier permettant d'évaluer sa productivité et son coût technique.

Données Techniques

Ligne 1 Ligne 2 Ligne 3 Ligne 4 Ligne 5
Sens de débardage Sens de débardage des bois, le câble mât pouvant être positionné en haut du chantier (montée) ou en bas (descente).
Longueur ligne (m)Longueur Totale de la ligne, du mât à l'encrage.
Volume par ligne (m3)En m3 réel sur écorce
Si vous ne savez pas le volume par ligne laissez le champ vide.
AccrochageDifficultés d'accrochage: encombrement des rémanents, rochers, pente, neige...
Arbre terminal supportArbre utilisé en support, différent de l'arbre d'ancrage
Nombre de support(s) intermediaire(s)Ne pas compter le support teminal ni le mât

Données Économiques

Les coûts intègrent l'ensemble des charges des hommes ou des machines (amortissement, fonctionnement, déplacements et salaires). les valeurs à saisir sont des coût techniques ne tenant pas compte des frais de structure et de la marge commerciale. Les coûts s'expriment en €HT/h de présence

Si vous ne connaissez pas les données du coût horaire (€/h) vous pourrez utiliser notre outil calculateur mis à votre disposition ou consultez nos fichiers (Coût horaire 2 câbles, Coût horaire 3 câbles et Coût horaire pelle + tête) contenants les valeurs moyennes des différents coût des machines.